Saint-Pierre, Centre culturel Lucet-Langenier, 10, 11 et 12 novembre 2011
À mains nues Zonm' i command
pa fem'
M. Alphonse Si ce n'est toi Aventures extra-conjuguées La Visite Si vous voyez ce que je veux dire Cunnuc Trente-trois Sous contrôle
< Accueil
Photos Éditions 2018 / 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2013 / 2012 >
.
.
Agrandir
.

La FNTCA-UROI
L'Union régionale de théâtre amateur de l'océan Indien (FNCTA-UROI) a été créée en 2009 au Tampon. Nous sommes le premier DOM à avoir été accepté par la Fédération nationale et nous en sommes fiers. Notre objectif est de rassembler les troupes d'amateurs, les aider dans leurs démarches, contribuer à la formation des comédiens et à l'éducation populaire ainsi qu'à l'organisation de manifestations où peuvent se rencontrer les troupes et le public. 
La SACD
Gestion collective des droits d'auteur
Devant la multiplication des procédés d'exploitation, la complexité grandissante des procédés techniques utilisés, la gestion individuelle par leurs auteurs est devenue pratiquement impossible. La Société des auteurs et compositeurs dramatiques est donc avant tout une société de gestion collective qui a pour mission de percevoir et répartir les droits d'auteur.
Défendre la création et la diversité culturelle
Les œuvres des auteurs bénéficient, en France, d'une protection juridique particulièrement élaborée demeurée longtemps sans équivalent de par le monde. La SACD joue un rôle essentiel dans l'évolution de la législation pour la défense des droits des auteurs et s'implique très fortement aux échelons national et international dans tous les débats pouvant contribuer à la protection des auteurs et de leurs droits. Avec l'appui des sociétés d'auteurs étrangères, elle s'attache à développer un important travail d'information et de concertation auprès des instances politiques et des autorités juridiques et administratives nationales et internationales. Cette activité incessante se déploie au bénéfice des auteurs, de la protection de leurs œuvres et de leurs droits. Le but ultime en est simple : défendre la création et la diversité culturelle. Par tous les moyens et sans répit.
Regards sur ces Rencontres

· Le point de vue d'une classe de collège

· Les critiques de Jacqueline Thouillot :
Les spectacles de la troisième journée
Les spectacles de la deuxième journée
Les spectacles de la première journée
· Sa m'aim dans le Journal de l'île :
- 4 novembre 2011 :
"Festival de théâtre :
Sa m'aim remplace Kaliko
"
- 19 octobre 2011
.

.

Après Château-Morange, à Saint-Denis, en 2010, c'est à Saint-Pierre, au Centre culturel Lucet-Langenier, rue de la République, que l'Union régionale organisait la deuxième édition de ses Rencontres, trois jours riches en découvertes et en surprises.
Lors de neuf spectacles très divers, les comédiens ont envahi la scène tandis que, chaque soir entre les pièces, sous le kiosque, le groupe À mains nues laissait ses paroles et sa musique s'insinuer dans le creux des oreilles des spectateurs, habillant de blues, de musiques latines et de rock des rafraîchissements bien mérités jusqu'au spectacle suivant... Une pause conviviale où on aura pu rencontrer les comédiens autour du stand extérieur qui pourvoyait aussi aux petites faims.

< L'affiche conçue par Sabbatta [cliquer dessus pour l'agrandir].

Le programme


Spectacle Compagnie
Jeudi 10 16 heures Zonm' i command pa fem' Pipangaïe Tradition
18 heures
Concert À mains nues
19 heures Monsieur Alphonse Tizan et Korrigans
20 heures 30
Si ce n'est toi Et si tu croises
Vendredi 11 17 heures Aventures extra-conjuguées À bout d'scènes
19 heures
La Visite Petit théâtre populaire
21 heures
Si vous voyez ce que je veux dire Les Cinq d'à côté
Samedi 12 17 heures Cunnuc À quoi tu joues ?
19 heures
Trente-trois Kascav'ailes
21 heures
Sous contrôle L'Arbre du voyageur
Tous les jours, concerts entre les pièces proposés par le groupe À mains nues.
.

Entrée : 5 €. Pass trois spectacles par jour : 10 €.
Tickets en vente à l'accueil une heure avant les spectacles.

Un stage de formation de clowns et de jonglerie destiné aux enfants de 7 ans et plus, animé par Francine Barreau [photo ci-contre], s'est déroulé vendredi 11 et samedi 12 de 9 heures à midi au profit d'une quinzaine d'inscrits, un autre stage, animé par Olivier Martin et destiné aux comédiens participants, étant consacré à l'espace scénique dimanche 13 de 10 heures à 18 heures. Là encore, il y avait une quinzaine de participants.

Enfin, Hubert Mary a assuré un reportage-photo mis à la disposition de chaque troupe pour ses besoins promotionnels.

Francine Barreau

Ci-contre, quelques photos de la cérémonie de clôture, samedi 12, tard dans la soirée. >

[cl. Philippe Guillot ;
cliquer sur l'image pour accéder à l'album]
Cliquer pour accéder à la galerie
Retour en haut de page