Saint-Pierre, Centre culturel Lucet-Langenier, 10, 11 et 12 novembre 2011
Accueil 2011
À mains nues Zonm' i command
pa fem'
M. Alphonse Si ce n'est toi La Visite Si vous voyez ce que je veux dire Cunnuc Trente-trois Sous contrôle
.
À bout d'scènes
présente
.
Aventures extra-conjuguées

de Frédéric Meux
Mise en scène et musique : Frédéric Meux
Interprètes et manipulatrices : Annick Berne et Nathalie Durand

Durée : 50 minutes
Le couple, mieux vaut en rire ou en pleurer... de rire ?
C'est au cours d'un voyage initiatique que les objets du désir s'animent et vivent des aventures extra-conjuguées.
Elle et Lui se complètent, s'éloignent, se séparent
et se retrouvent au gré de leurs rencontres jusqu'à découvrir
que l'on n'est jamais aussi bien asservi que par soi-même.

.
.
.
Pourquoi le théâtre d’objets ?

L’avènement de la société de consommation a fait de l’objet « l’élément central de notre civilisation » pour Christian Carrignon qui, dans les années 80, avec sa compagnie « Le Théâtre de Cuisine », à Marseille, va donner ses lettres de noblesse à une nouvelle forme de spectacle, héritière du théâtre de marionnettes. Le théâtre d’objets s’émancipe très vite avec  l’éclatement du castelet (structure qui sert de scène aux marionnettes et dissimule les marionnettistes), il devient un théâtre d’auteur, permettant « de  changer rapidement et beaucoup de fois de lieux, dimensions et points de vue » et alliant différentes expressions artistiques (théâtre, musique, chorégraphie, marionnettes, arts plastiques).
Surgi du monde de l’enfance, ce théâtre, par la surprise et le jeu, ouvre grand les portes de l’imagination et crée un lien particulier entre le comédien et le spectateur. L’objet à l’état pur pris dans notre environnement, dans la nature ou notre quotidien parfois le plus trivial, symbolise, évoque, suggère, devient une métaphore.  Détourné de son utilisation première, il se métamorphose, s’anime, se dote d’une puissance poétique, émotionnelle, humoristique…
Bienvenue dans le monde des objets…

Agrandir

À bout d’scènes

Elles se sont rencontrées et reconnues dans la même passion pour le théâtre et la musique. Elles : Annick et Nathalie, toutes deux enseignantes dans le même lycée saint-pierrois, la première en français et théâtre, la deuxième en mathématiques.
Formation en marionnette et théâtre d’objets à l’UQAM (Université québécoise) et expérience de la mise en scène avec La Perruque de la cantatrice (et la compagnie au complet) pour Annick, formation musicale en saxophone pour Nathalie. Rencontre avec la compagnie « Le Théâtre de la pire espèce » de Montréal pour Annick, longue expérience de la scène avec la fanfare « Byin Mayé » pour Nathalie.
Elles vont se jeter enfin ensemble dans le bain du spectacle lors de la comédie musicale Le Tour du monde des copains en collaboration avec  « Si on chantait ». Et puis, lors de leur première participation à Kaliko, elles croisent le chemin de Fred de « À mains nues » (présent aussi à Sa m'aim) qui leur écrit un texte et leur apporte ses conseils avisés.
De cette union naîtront leurs Aventures extra-conjuguées…



Lire la critique de Jacqueline Thouillot-Pinton.


Ci-dessous, deux images du spectacle, vendredi 11 [cl. H. Mary].
Annick Berne & Nathalie Durand
Annick Berne & Nathalie Durand Nathalie Durand & Annick Berne
.
Retour à l'accueil Cliquer sur les images 2 à 5 pour les agrandir.
Retour en haut de page