| Les Auteurs refont la guerre
Comme
en 2014,
la FNCTA-UROI a demandé à
des auteurs de la Réunion d'écrire des pièces courtes sur un
thème.
Après le
rêve lors du précédent festival, ils doivent écrire sur la guerre.
Samedi 28 novembre, 19 heures Le Grand Chambardement, d'Olivier Martin avec Arlette Bloch, Guylène Cottin, Guillemette Dumoncel, Aurore Hoarau, Jean-Marc Hoarau, Benjamin Palomé et Parviz Ridolce.
Dimanche 29, 17 heures 30 Drôle de guerre, de Lou Andy Marine avec Arlette Bloch, Aurore Hoarau, Jean-Marc Hoarau et Sabbatta suivi de Rêve de guerre, de Sabbatta avec Francine Barreau, Olivier Martin et Sabbatta. |
Les auteurs
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Lou Andy Marine
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Olivier Martin |
Sabbatta |
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Née
à Saint-Denis, Lou Andy Marine est installée dans l'ouest de la Réunion
depuis 1990.
En tant que responsable artistique de la compagnie amateur Grand
Chemin, elle est son auteur et son metteur en scène attitrés.
Ses créations théâtrales :
- Le Mulâtre,
pièce en créole et en français jouée en juillet 2013 lors de la clôture
de la Journée du Patrimoine au Petit Théâtre du Bernica, à Saint-Paul,
et les 19, 20
et 21 décembre 2013 au Théâtre d'Azur, au Tampon.
- Le
Lit, le thé et la térature, un groupement de saynettes
humoristiques joué à La Cerise, à Saint-Paul, en juillet 2013.
- Le Grand
Marché, pour les juniors, conte philosophique
joué en juillet 2013 à La Cerise et le 31 mai 2014 au Petit
Théâtre du Bernica.
- Le Petit
Prince et moi, pour les juniors, joué le 31 mai 2014 au Petit
Théâtre du Bernica.
Romans :
- A
comme écho, Edilivre, avril 2014.
- Le
Tartare, paru en 2015 aux éditions Kalou, un roman sur la manipulation qui se
déroule à Paris dans le milieu de
l’édition, du théâtre et des médias, et ce à travers la confrontation de deux
amis de lycée qui se retrouvent après quelques années.
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Olivier
Martin, comédien et metteur en scène, est à la Réunion depuis 2002.
Son parcours : écriture et mise en scène de Varsovie 42
(sélection au festival national Festhéa de Tours, 2008), des Aventures
aventureuses de Don Quichotte de la Mancha, premier prix
au Festival de théâtre de Saint-Pierre (Kaliko) en 2009, Fenm y
command pas zonm !, avec les résidents du Foyer
Albert-Barbot de Saint-Pierre (prix Kalikoker du Festival Kaliko 2010),
Les
Étonnantes Rencontres de Madame Patapin et de Madame Pichevin
(prix Kalikozelle 2010 et sélection au festival Côté Cour, côté Loire,
à et autour de Cour-Cheverny, 2011), From the Wild
West (prix Kalikodarzen 2010, sélection
nationale FNCTA de Narbonne, sélection au Festival de Grasse 2012), Si vous voyez
ce que je veux dire.
Mise en scène : Le
Mal de mère, de Pierre-Olivier Scotto (prix à Kaliko, le
festival de Saint-Pierre, sélection
au festival national Festhéa de Tours, 2009), Sarah,
d'Éric-Emmanuel Schmitt (sélection Komidi 2013).
Olivier Martin a été formé au théâtre :
- à la méthode Stanislawski avec la compagnie du Monde perdu, de Lille.:
- au clown-théâtre avec la compagnie Bataclown de
Toulouse ;
- au jeu de la commedia dell'arte avec Carlo Boso
à l'Académie
internationale des arts du spectacle ;
- au théâtre de rue avec la compagnie Générik Vapeur de Marseille ;
- au jeu d'improvisation avec la Ligue
d'improvisation de Montréal. |
Sabbatta
a toujours ressenti le
besoin de s’exprimer dans une
forme artistique, que ce soit la création
de
costumes, la décoration, le chant, l’écriture...
« La création est un
bouillonnement qui vous réveille la nuit et ne vous lâche pas tant que
tout
n’est pas dit. Ca vient par vagues, mais pas de ces vagues qui vous
bercent,
non, de ces vagues qui vous bouleversent et qui vous anéantissent, vous
laissant vide de toute substance, jusqu’à ce que cette substantifique
moelle se
refasse et que le processus se remette en marche. »
Travaux :
1979 : écriture de la pièce En
chien de fusil sous
mai pour un concours, et de différents spectacles en
Belgique ;
1980-1985 : écriture de plus de 50 chansons
déclarées à la
Sabam dont certaines ont fait l'objet d'enregistrements ;
1994 : retraduction à partir du russe de La Mouette
de Tchekhov pour Lorent Wanson, un jeune metteur en scène du
Théâtre
national de Belgique ;
1997 à la Réunion : écriture de tous les
textes intermédiaires de Petit précis
de
conversation à l’usage des
amants en mal de rupture, une pièce de compilation
de textes classiques sur
le thème de la rupture ;
2004–2005 :
- écriture et interprétation
de
nombreux textes
de café-théâtre ;
- écriture,
mise en scène et interprétation, avec 15 comédiens-chanteurs, de la
pièce
musicale Despotia,
50 minutes pour sauver l'art.
- écriture
et interprétation de J'ai
tout prévu et
Derrière
l'Eternel, deux
spectacles de
one-woman-show ;
- 2013 :
écriture de Duo
pour un ascenseur, un monologue sur la digération
de l’être ;
- 2014 :
écriture et
interprétation de Démontages,
une
pièce
comme un morceau de scie musicale qui
joue sur la corde sensible d’une femme jusqu’au cri final et libérateur
;
- 2015 :
écriture de La Peau des autres, une farce
tragique autour d’un
fait réel de la
première guerre mondiale, et de Rêve de guerre,
une pièce courte sur
des morts à la guerre amnésiques.
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Les trois lectures en images sur la scène du festival | | | |
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