Saint-Pierre, Centre culturel Lucet-Langenier, du jeudi 27 au dimanche 30 novembre 2014
Paris, je t'aime
Démontages Le Mulâtre
Dame Pipi
Juste femme
Le Grand Marché
Panique au Ministère
Golem !
< Accueil 2014 Les musiciens
La programmation Les Bonnes En attendant Godot
Noces d'or à l'îlet Bonheur Paul Hart

Spectacle commun sur le thème du rêve


Cette année, la
FNCTA-UROI a demandé à quatre auteurs de la Réunion d'écrire quatre pièces courtes sur le thème du rêve.
Trois d'entre eux, Nathalie Carpentier, Lou Andy Marine et Olivier Martin, ont fourni leur texte à temps. Leurs trois pièces,
mises en espace, ont donné lieu à une lecture théâtralisée à laquelle ont participé 25 comédiens amateurs de la Réunion au cours d'un spectacle d'environ une heure et demie.


Accéder à la galerie
< La lecture théâtralisée des trois pièces sur la scène du festival en images
[photos de Philippe Guillot].




Agrandir


Les auteurs
Lou Andy Marine
Muriel Bénard
Nathalie Carpentier
Olivier Martin
Lou Andy-Marine
Muriel Bénard
Nathalie Carpentier
Olivier Martin
Née à Saint-Denis, Lou Andy Marine est installée dans l'ouest de la Réunion depuis 1990.
En tant que responsable artistique de la compagnie amateur Grand Chemin, elle est son auteur et son metteur en scène attitrés.
Ses créations théâtrales :
- Le Mulâtre, pièce en créole et en français jouée en juillet 2013 lors de la clôture de la Journée du Patrimoine au Petit Théâtre du Bernica, à Saint-Paul, et les 19, 20 et 21 décembre 2013 au Théâtre d'Azur, au Tampon.
- Le Lit, le thé et la térature, un groupement de saynettes humoristiques joué à La Cerise, à Saint-Paul, en juillet 2013.
- Le Grand Marché, pour les juniors, conte philosophique joué en juillet 2013 à La Cerise et le 31 mai 2014 au
Petit Théâtre du Bernica.
- Le Petit Prince et moi, pour les juniors, joué le 31 mai 2014 au Petit Théâtre du Bernica.
Romans :
- A comme écho, Edilivre, avril 2014.
- Le Tartare, à paraître en 2015.
Née à la Réunion où elle grandit, Muriel Bénard suit des études de sciences politiques, d'histoire et de sociologie avant d'intégrer la formation d'art dramatique du Cours René-Simon. Comédienne, elle est surtout impliquée dans la création contemporaine de langues française et créole. Elle a joué notamment dans des pièces de Minyana, Shapira, Monga et Fontano. Elle enrichit régulièrement son svoir-faire dans divers stages (Actor's studio, méthodologie de l'étude, mouvement, écriture...). Elle a suivi  la formation de rakonter zistoir de l'UDIR.
Muriel Bénard est également très engagée dans la transmission de savoirs, la pédagogie. Elle anime des ateliers de création artistique et d'initiation au théâtre avec le CEDAACE et l'Éducation nationale. Elle accompagne les lycéens en option "Théâtre" avec Cyclone Productions-La Fabrik,  et intervient sur l'art oratoire  dans les entreprises. Ainsi, elle a écrit une pièce pour le jeune public,  Le Chemin des rêveurs,  et récolte la parole d'enfants pour "dire le monde".
En 2012, sa première mise en scène, sous contrôle de Frédric Sonntag, obtient le premier prix du concours régional Festhéa.
En 2013, son premier scénario de court-métrage de fiction, Les Eaux troubles,  reçoit le sourien du Groupe de recherche et d'essais cinématographiques. Elle participe alors à la résidence artistique du GREC, "Penser, réécrire, préparer son film", sous le regard d'Emmanuel Salinger.
En 2014, son court-métrage,
Les Eaux troubles, est sélectionné pour le Pavillon internationa de la Maison des scénaristes au Festival de Cannes.
Ses choix artistiques et professionnels sont nourris de l'enseignement humaniste qu'elle a reçu, résumé par cette citation : "Si tu veux que ton sillon soit droit, accroche ta charrue à une étoile !"

Nathalie Carpentier se qualifie elle-même d'écrivaine du dimanche pour offrir un poème, une nouvelle, retenir un moment, transformer ses habitudes et son quotidien.
Il y a quelques années, ses premiers ateliers d'écriture avec Zazakel, Guylaine et Daniel Lauret, lui donnent envie d'aller plus loin dans ses écrits compulsifs. Elle se forme à l'animation d'ateliers d'écriture avec Bing et se partage entre son souhait de faire écrire les autres dans son bureau d'orthophonie et celui d'aller plus loin dans son propre travail de mise en mots.
Le théâtre peremet le miracle de la réécriture par les corps et la voix des comédiens qui transmettent et transcendent son message. L'association Kascav'ailes, née autour de sa première pièce, 33, lui offre la découverte du processus créatif. Elle a la chance de voir la confiance de l'association renouvelée pour la pièce L'Arène en 2012.
Le thème de l'incompréhension et de la non-rencontre s'invite souvent dans ses écrits comme un petit drame quotidien qui nous empêche d'accéder à notre lumière.
Son rêve est de pouvoir mettre en mots ces moments magiques et simples qui nous rendent plus vivants, dans la rencontre pleine, la compréhension ou l'émotion.
Olivier Martin, comédien et metteur en scène, est à la Réunion depuis 2002.
Son parcours : écriture et mise en scène de Varsovie 42 (sélection au festival national Festhéa de Tours, 2008), des Aventures aventureuses de Don Quichotte de la Mancha, premier prix au Festival de théâtre de Saint-Pierre (Kaliko) en 2009, Fenm y command pas zonm !, avec les résidents du Foyer Albert-Barbot de Saint-Pierre (prix Kalikoker du Festival Kaliko 2010), Les Étonnantes Rencontres de Madame Patapin et de Madame Pichevin (prix Kalikozelle 2010 et sélection au festival Côté Cour, côté Loire, à et autour de Cour-Cheverny, 2011), From the Wild West (prix Kalikodarzen 2010, sélection nationale FNCTA de Narbonne, sélection au Festival de Grasse 2012), Si vous voyez ce que je veux dire.
Mise en scène : Le Mal de mère, de Pierre-Olivier Scotto (prix à Kaliko, le festival de Saint-Pierre,  sélection au festival national Festhéa de Tours, 2009), Sarah, d'Éric-Emmanuel Schmitt (sélection Komidi 2013).
Olivier Martin a été formé au théâtre  :
- à la méthode Stanislawski avec la compagnie du Monde perdu, de Lille :
- au clown-théâtre avec la compagnie Bataclown de Toulouse ;
- au jeu de la commedia dell'arte avec Carlo Boso à l'Académie internationale des arts du spectacle ;
- au théâtre de rue avec la compagnie Générik Vapeur de Marseille ;
- au jeu d'improvisation avec la Ligue d'improvisation de Montréal.

Retour à l'accueil Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir et sur la vignette pour accéder à l'album.
Retour en haut de page