Saint-Pierre, Centre culturel Lucet-Langenier, du jeudi 26 au dimanche 29 novembre 2015

.
Improvisation théâtrale

Durée : une heure

Pour tous publics

L’improvisation est née de la frustration de comédiens québécois, dont les spectacles étaient boudés, au profit des matchs de hockey... et voilà que le théâtre décide de s’inviter DANS UNE PATINOIRE. Le Théâtre expérimental québécois venait d’inventer le match d’improvisation théâtrale... comme un foutan, aurait-on dit en créole réunionnais.

En 1996 (parution au Journal officiel) Le théâtre d’improvisation réunionnais naît officiellement d’une arborescence de la compagnie Déclic Théâtre, basée à Trappes et importée par Thomas Gerdil (qui a, entre autres, participé à la formation de Jamel Debbouze). La structuration de la Ligue réunionnaise d’improvisation passe donc naturellement par Déclic Théâtre et ses formateurs, qui viendront à plusieurs reprises à la Réunion, à l’invitation de la Ligue d'improvistion réunionnaise (LIR).

Du théâtre aux patinoires, du Québec à la banlieue parisienne, du zoréy au kréol, l’impro est par essence même, voyage et partage. Alors, la LIR multiplie ses actions de partenariat à l’intérieur et à l’extérieur du département pour permettre à l’ensemble de ses adhérents de bénéficier d’un maximum d’apports théoriques et pratiques dans le domaine de l’improvisation théâtrale, pour offrir au public des improvisations toujours plus recherchées, toujours plus affinées.

Le match d'impro

Six garçons, six filles, des milliards de possibilités ! Enfin, ça dépend...

Ils forment deux équipes mixtes de six joueurs qui improvisent des sketchs dans une patinoire, espace délimité dérivé de la patoche de hockey ! Ces matchs d’impro se jouent devant un public, seul juge de la qualité et de l’imagination des comédiens.
C’est lui qui vote, après chaque impro, pour l’équipe qui l’a envoûté.

S’il s’agit bien d’un “match” d’impro, il y a donc... un arbitre. Il fait régner l’ordre sur le terrain (de jeu...), siffle les fautes à grands coups de gazous et, surtout, tire un petit carton de sa poche sur lequel est écrit le thème, la durée ou la catégorie de l’impro à jouer.

Avec lui, ses deux assistants sont régulièrement hués par le public autant que par les joueurs
(faut dire qu’il est souvent pas très aimable ce "môssieur" l’arbitre). 

La recette d’un match d’impro : de l’imagination, de la spontanéité,
le tout dans la magie de l’instant, unique ...

Voir le match en images
sur la scène du festival

[cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à l'album
Retour à l'accueil Retour en haut de page